Economiques et écologiques, les pompes à chaleur Air/Eau sont reconnues pour leurs excellentes performances en termes de confort thermique... mais elles ont parfois mauvaise réputation côté bruit. C’est un tort ! Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’une pompe à chaleur Air/Eau n’est pas synonyme de nuisance sonore, bien au contraire : en choisissant de bons équipements et en les faisant installer dans les règles de l’art par un professionnel qualifié, on est assuré d’opter pour des systèmes de chauffage très discrets. Décryptage.
Bruit et pompe à chaleur ? De quoi parle t-on ?
C’est principalement l’unité extérieure qui fait l’objet de toutes les méfiances. Certaines installations ont des contraintes qui requiert un équipement silencieux. Installation sur une terrasse, sous une fenêtre ou à proximité de chez les voisins, sont autant d’exemples nécessitant un équipement silencieux.
En effet, il serait dommage de se brouiller avec les voisins ou de perdre en qualité de sommeille à cause d’une pompe à chaleur trop bruyante. Pas de panique, des solutions silencieuses existent, et pour conserver de bonnes relations de voisinage et un sommeil paisible, il peut s’avérer judicieux d’opter pour ce type d’équipements.
Comment évaluer les performances acoustiques d’une pompe à chaleur ?
Deux données permettent d’évaluer la performance acoustique d’une pompe à chaleur : le bruit qu’on distingue à une certaine distance du module extérieur et le bruit intrinsèque de cette unité extérieure. On appelle le premier, le niveau de pression sonore et le second, le niveau de puissance sonore. Pour comparer ce qui est comparable, sachez que le bruissement d’une feuille atteint un niveau sonore de 20 décibels, l’intérieur d’une bibliothèque 40 décibels, une discussion 60 décibels et un avion en vol 120 décibels.
La technologie exclusive silence Mitsubishi Electric !
Les pompes à chaleur Air/Eau Mitsubishi Ecodan Silence affichent, à un mètre de distance du module extérieur, une pression sonore équivalente au niveau acoustique d’une bibliothèque... autant dire quasiment le silence ! Grâce à leur conception innovante isolant le compresseur dans une double chambre cloisonnée, elles peuvent s’enorgueillir d’une puissance sonore inférieure de 10 décibels aux équipements d’une gamme standard. Quand on sait qu’une diminution de 3 décibels correspond à une réduction de moitié du bruit, on mesure la performance exceptionnelle de ces équipements... et ça, c’est vraiment très appréciable. On peut même dire que ça fait toute la différence !
Il n’est donc plus question de choisir entre confort thermique et confort acoustique : les pompes à chaleur Air/Eau Ecodan Silence Mitsubishi Electric des appareils d’une rare discrétion !